CeDReS

Premier laboratoire du secteur public accrédité en Côte d'Ivoire

Home POLITIQUE QUALITE

La politique qualité du CeDReS

Le CeDReS créé en 1992 comme instrument pour le diagnostic et la recherche sur le VIH-sida et les autres maladies infectieuses en Côte d’Ivoire, est un service du CHU de Treichville.

Dans sa mission, le CeDReS est chargé de :

  • Réaliser les analyses biologiques des clients
  • Participer à des programmes de recherches sur le VIH-sida, le paludisme, la tuberculose et les autres maladies infectieuses
  • Former les personnels de santé sur la biologie pour la prise en charge des pathologies infectieuses.

Notre ambition est de fournir à nos clients (patients, projets de recherches et programmes opérationnels), des prestations qui répondent à leurs exigences dans le respect de la personne humaine et de l’éthique médicale. Cela passe par l’actualisation de nos techniques et des connaissances scientifiques dans notre domaine d’activité.

Dans ce but, le CeDReS s’est engagé en démarche qualité selon la Norme ISO 15189 avec pour Objectif d’être Accrédité à l’horizon 2023.

Nos objectifs spécifiques sont :

  • Fidéliser les clients et bénéficier de leur confiance par l’atteinte de 75% de niveau de satisfaction mesuré au cours d’enquêtes biannuelles (nous devrons prendre en compte et traiter toutes leurs remarques et réclamations).
  • Fournir des résultats fiables dans les délais requis par la maîtrise des processus opérationnels et la réalisation systématique des CQI.
  • Maîtriser 80% des non-conformités enregistrés.
  • Respecter les dispositions sécuritaires, hygiéniques et environnementales : par le renforcement des compétences et l’amélioration des équipements.
  • Assurer 75% de l’entretien des équipements par le suivi des enregistrements des maintenances (routinière, préventive et curative).
  • Réaliser deux (2) audits interne par an pour vérifier les performances de notre système.
  • Réaliser un Audit sécurité par an pour maintenir la pertinence de notre système.
  • Développer un projet social participatif par la motivation, la promotion de l’excellence, la communication interne et la solidarité.

En ma qualité de Chef de service, j’encourage l’ensemble du personnel à œuvrer à la consolidation de notre système de Management de la qualité en vue d’atteindre les objectifs fixés.

Je vous assure de mon engagement total dans cette démarche.

Je prendrai toutes dispositions afin de fournir les moyens nécessaires pour y parvenir.

Je nomme Mme KOFFI Odette comme RESPONSABLE QUALITE du CeDReS. Elle animera notre Système de Management de la Qualité en veillant à l’application des dispositions de la norme dans toutes les unités.

Fait à Abidjan le 20 Juin 2018

LE CHEF DE SERVICE

 

Pr MENAN Hervé